Accueil » Blog » Comment acquérir des compétences pour exercer dans l’immobilier ?

Comment acquérir des compétences pour exercer dans l’immobilier ?

Quelles sont les diplômes pour exercer dans le métier de l'immobilier ?

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Poursuivre une carrière dans l’immobilier demande une expertise variée, alliant compétences commerciales, connaissances juridiques et aptitudes relationnelles. Des opérations d’achat, de vente, de gestion immobilière, et même la construction, exigent des formations spécifiques et des diplômes. Découvrez les voies pour exceller dans ces métiers polyvalents.

Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Professions Immobilières

Le BTS Professions Immobilières, obtenu après deux ans d’études, conduit à l’obtention de la carte professionnelle, ouvrant les portes aux métiers de l’immobilier.

Ce cursus inclut le management, la gestion des ressources humaines, le commerce-vente pour la vente de biens immobiliers, ainsi que le marketing et la communication pour les relations clientèles et les opérations.

Il enseigne aussi le transfert de propriété, la négociation de vente, formant à divers rôles tels qu’agent immobilier, négociateur, gestionnaire de biens ou de copropriétés, et juriste en immobilier. Ce diplôme permet également de créer son agence.

Brevet de Technicien Supérieur en Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)

Le BTS MCO vient en complément du BTS Professions Immobilières, offrant une formation supplémentaire. Cette certification, obtenue après deux ans d’études, constitue une expérience précieuse pour l’évolution dans le secteur immobilier. Ce diplôme permet à l’étudiant de devenir rapidement un professionnel prêt à s’investir dans ce domaine.

Les domaines couverts incluent le management d’équipe et la relation client. À la fin du cursus, l’obtention de 120 crédits ECTS, reconnus internationalement, confère à ce professionnel une accréditation d’État.

Brevet de Technicien Supérieur en Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC)

Le BTS NDRC, équivalent en valeur au BTS Professions Immobilières, offre une formation polyvalente facilitant l’intégration dans le domaine. Ce cursus, proposé en présentiel ou à distance, permet également l’alternance pour renforcer la polyvalence des étudiants déjà engagés dans d’autres modules.

Les disciplines du BTS NDRC couvrent tous les types de commerces, avec une possibilité de spécialisation en gestion des marchés immobiliers. L’étude approfondie de l’économie permet aux étudiants de maîtriser les variations de prix et les facteurs influençant le marché immobilier. Même sans le bac, l’admission est possible avec un dossier solide et une démonstration convaincante de la motivation de l’étudiant.

Brevet de Technicien Supérieur en Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (BTS CCST)

Initialement désigné sous le nom de BTS Technico-commercial, le BTS CCST, ou Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques, forme les étudiants aux métiers de l’immobilier, les préparant à des négociations efficaces pour conclure des transactions immobilières.

Cette formation implique la détermination des besoins des clients, un suivi attentif tout au long du processus transactionnel, et la fourniture de conseils. De plus, les étudiants doivent être aptes à proposer des solutions techniques en finance et commerce, alignées sur les demandes des clients.

La branche industrielle du BTS CCST se consacre spécifiquement aux travaux de réhabilitation, couvrant la construction, les systèmes énergétiques, le conditionnement, les matériaux, et le contrôle des structures d’une maison.

Comme le BTS MCO, le BTS CCST confère 120 crédits ECTS et peut être suivi en ligne, en formation continue, ou en alternance, contribuant ainsi aux compétences requises pour les métiers de l’immobilier. Proposé par les écoles de management, de commerce, et les centres de formation professionnelle, ce cursus accueille également des étudiants sans le baccalauréat.

Les diplômés du BTS CCST sont polyvalents, pouvant exercer dans le commerce ou intégrer le secteur immobilier. Avec quelques années d’expérience, l’aspiration à devenir un excellent négociateur immobilier devient une réalité.

Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)

Les formations menant au Diplôme Universitaire de Technologie se concentrent sur le développement de compétences techniques, impliquant des stages pour renforcer les capacités des étudiants. Ces stages, menés en parallèle, exposent les étudiants à la réalité du terrain, les préparant ainsi à devenir des négociateurs immobiliers compétents.

L’autonomie est une qualité essentielle pour suivre cette formation, qui offre des stages en complément. Le DUT se divise en trois cursus : DUT Carrières Juridiques, DUT Gestion Administrative et Commerciale, et DUT Techniques de Commercialisation.

Les matières principales incluent l’économie, le droit et la relation client. Par ailleurs, les étudiants ont le choix entre les mathématiques et l’anglais pour comprendre le domaine de l’immobilier à l’échelle mondiale.

Licence Professionnelle en Immobilier et Bachelor en Immobilier

Après l’obtention de l’un des BTS mentionnés précédemment, il est possible de poursuivre les études pour compléter les compétences avec 180 crédits supplémentaires, menant à l’obtention d’un diplôme de licence professionnelle ou de bachelor en immobilier.

La licence professionnelle renforce les compétences juridiques et la maîtrise des logiciels immobiliers, avec une emphase sur les stages professionnels. Le bachelor se focalise sur le domaine du bâtiment, incluant l’architecture et l’urbanisme. Détenant ces deux diplômes, il devient possible de diriger une agence immobilière, gérer un patrimoine, et acquérir une formation pour exercer le métier à l’étranger.

Master en Immobilier

Le parcours d’études complet s’étendra sur 5 ans. À la fin de cette formation, le professionnel sera compétent pour diriger sa propre agence immobilière à l’étranger et traiter des projets d’envergure.

En plus de la gestion technique et commerciale, il assurera également la gestion financière et la supervision de la construction de biens. Pour atteindre ces compétences, une compréhension approfondie de toutes les législations immobilières est essentielle, permettant d’accompagner les clients tout au long du processus de transaction immobilière.

En savoir plus sur la formation Loi Alur proposée par Les formations de Louis.

Les formations de Louis est un organisme de formation spécialisé qui vous propose d’approfondir vos compétences dans le secteur immobilier, conformément à la formation loi Alur.

Nous ciblons tous les experts du domaine immobilier, en particulier les agents immobiliers souhaitant renouveler leur carte professionnelle.

Panier
Retour en haut