Accueil » Le blog » Comment aménager un bureau dans son local d’entreprise ?

Comment aménager un bureau dans son local d’entreprise ?

comment aménager son local d'entreprise ?

Que vous soyez Indépendant ou en profession libérale, votre quotidien évolue autour de l’accompagnement de vos clients. Il est donc primordial que vous disposiez d’un espace stratégique et confortable étudié pour les recevoir dans les meilleures conditions. Une fois ce bureau ou local choisi , voici quelques conseils d’aménagement que nous vous préconisons.

Choisissez un bureau adapté

La notion de “bureau” ici évoque le mobilier et non le lieu du travail (pour étudier ce volet, nous vous conseillons de lire notre article sur le type d’emplacement à choisir pour son entreprise ) Ce conseil peut sembler logique, mais n’est pas toujours pris en compte lors de la recherche et de l’installation dans de nouveaux locaux. Le mobilier commandé doit ainsi répondre à des choix esthétiques bien sûr mais surtout ergonomique. Par exemple, très pratique en termes d’organisation de l’espace de travail, le bureau droit avec retour peut s’adapter aux indépendants. En effet, ce type de bureau, qui présente un plateau en plus sur le côté droit ou gauche, permet d’avoir un espace de travail avec son ordinateur et un espace pour recevoir les clients sans avoir à changer d’emplacement.

Plus simple, le bureau droit est le bureau standard qui s’intègre dans n’importe quel espace. Il peut convenir par exemple pour toutes les professions médicales ou paramédicales, le patient passant plus de temps sur la table de consultation ou le canapé pour les spécialités dans le domaine de la psychologie.

Le bureau rond est plus difficile à intégrer dans un espace, mais il est vivement conseillé pour les métiers qui ont besoin de travailler régulièrement en mode projet à plusieurs ou pour des brainstormings. La configuration incurvée favorise les échanges et la proximité, un plus pour les branches créatives, les ressources humaines ou encore le secteur de la communication.

Enfin, sachez qu’il existe de nombreuses finitions de bureau (verre, bois, etc) avec une forme design ou classique. C’est à vous de choisir en fonction de vos envies et de vos goûts.

Des rangements adaptés aux indépendants

Pour optimiser le suivi de vos clients, mais également pour faciliter leur recherche,il est indispensable de classer vos dossiers. Vous pouvez alors opter pour une armoire, avec rideaux horizontaux ou verticaux, des portes battantes ou coulissantes, ou bien, des caissons. Ceux-ci comportent parfois des dossiers suspendus qui rendent le rangement plus souple.

Mais à l’air de la digitalisation et du zéro papier, nous vous conseillons autant que possible d’héberger l’ensemble de vos dossiers sur un serveur sécurisé. Accessible à n’importe quelle heure depuis n’importe quel poste disposant des accès, cette méthode d’organisation vous fera gagner en réactivité.

Assurez votre confort et celui des clients

Ne négligez pas votre bien-être et également celui des clients ! Ainsi, privilégiez des bons sièges, comme un fauteuil ergonomique adapté à la morphologie qui permet de soulager le dos. Il existe différents types de fauteuils ergonomiques : avec un mécanisme synchrone, un contact permanent ou une articulation décalée ou centrée.

Le confort passe aussi par le choix des couleurs de votre local. Si vous en avez la possibilité, optez pour des couleurs correspondant à l’adn de votre entreprise, dont vous ne vous lasserez pas et qui apporteront l’ambiance nécessaire à la réussite de votre activité. Il est en effet prouvé que le choix des couleurs jouent sur l’état psychologique de vos interlocuteurs et peut soit les apaiser ou au contraire les énerver comme c’est le cas pour les couleurs plus chaudes.

Quelques principes s’appliquent donc en fonction de votre métier, Vous aurez besoin de couleurs plutôts douces comme le pastel si vous recevez une patientèle par exemple, ou plutôt vitaminée (orange, jaune, fluo…) si vous accompagnez des enfants ou si vous travaillez dans l’univers créatif. Notre article sur le choix de couleur selon les pièces d’un logement vous donnera également quelques tendances.

N’hésitez pas à reprendre les codes couleurs spécifiques à certains secteurs d’activités comme le vert pour les thématiques environnementales, le bleu pour les activités maritimes ou encore le rouge (avec parcimonie) dans le domaine alimentaire.

Plus d’articles :

Panier
Retour en haut