Comment préparer son dossier de location en immobilier ?
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Nous savons que le processus n’est pas toujours simple. Le marché locatif est tendu, la concurrence est rude, et vous devez être très réactif. Alors pour ne pas passer à côté du bien de vos rêves, pensez à constituer votre dossier de location à l’avance ! Voici un petit récapitulatif des documents indispensables à fournir.
La base d’un dossier de location
Que vous soyez étudiant, salarié ou indépendant, sachez que de nombreux documents sont obligatoires lors de la constitution de votre dossier de location. Il vous faudra fournir systématiquement :
- Une photocopie recto-verso de votre pièce d’identité valide (que ce soit votre carte d’identité française ou étrangère, passeport, carte de séjour temporaire, de résident ou encore de ressortissant de l’Union Européenne).
- Vos trois derniers bulletins de salaire, ou vos deux derniers bilans si vous êtes en situation de travailleur indépendant.
- Un justificatif de domicile (seulement un seul document peut être exigé par l’agence dans la liste suivante : 3 dernières quittances de loyer ou une attestation du propriétaire afin de garantir que le locataire a bien payé ses derniers loyers, une attestation sur l’honneur de l’hébergeant précisant que le locataire réside chez lui, une attestation d’élection de domicile, ou le dernier avis de taxe foncière).
- Votre dernier avis d’imposition avec votre net fiscal de référence, ou celui de vos parents si vous êtes étudiant. Il permet de savoir rapidement si vous dépassez ou non un plafond de ressources sur une location.
Ces documents sont une base solide à tout bon dossier de location. Il vous permettra de mettre les chances de votre côté après une visite pour une location d’appartement à par exemple.
Les pièces supplémentaires à fournir en fonction de votre situation
D’autres pièces justificatives peuvent être apportées à votre dossier, elles permettront de vous distinguer d’autres locataires. Elles sont très importantes pour mettre toutes les chances de votre côté pour être choisi pour location immobilière.
Si vous êtes salarié
Vous êtes salarié ? Le bailleur vous demandera votre contrat de travail, une attestation employeur ou à défaut, une promesse d’embauche.
Si vous êtes travailleur indépendant
Pour les indépendants ou libéraux souhaitant louer un logement ou un local professionnel, l’extrait Kbis de moins de trois mois, la carte professionnelle ou une copie du certificat d’identification de l’INSEE est à mettre dans le dossier de location. Il est également demandé le dernier bilan comptable ou une attestation de ressources, délivrée par un comptable.
Si vous êtes étudiant
En tant qu’étudiant, préparez d’ores et déjà votre carte d’étudiant ou votre certificat de scolarité pour l’année en cours. Dans le cas d’un stagiaire ou alternant, un justificatif de versement des indemnités de stage, ou de votre salaire d’alternant, peut vous être demandé. Vous êtes étudiant boursier ? Votre avis d’attribution de bourse peut vous servir. Préparez ces documents au cas où !
Si vous êtes à la retraite
Dans le cas d’une personne retraitée, vous devrez fournir un justificatif de versement des indemnités de retraites.
Préparer le dossier de location du garant
De plus en plus de locations portent la mention « bien soumis à une ALI ». L’assurance Loyers Impayés est une sécurité pour les bailleurs, mais il ne permet pas au locataire d’avoir des garants.
Cependant, pour les locations non soumises à cette assurance, une personne se portant caution vous sera forcément demandée par le propriétaire. C’est pourquoi il est nécessaire, en parallèle à votre dossier de location, de préparer celui de votre, ou de vos garants. Les documents similaires à votre dossier sont obligatoires. Sachez également que dans certaines situations, l’Etat peut se porter garant.
En savoir plus sur la formation Loi Alur proposée par Les formations de Louis.
Les formations de Louis est un organisme de formation spécialisé qui vous propose d’approfondir vos compétences dans le secteur immobilier, conformément à la formation loi Alur.
Nous ciblons tous les experts du domaine immobilier, en particulier les agents immobiliers souhaitant renouveler leur carte professionnelle.