Accueil » Blog » La formation loi ALUR en quelques points

La formation loi ALUR en quelques points

la formation loi ALur en bref

Temps de lecture estimé : 3 minutes

La loi ALUR

La loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) adoptée en 2014 a bouleversé le paysage immobilier français. Au-delà de sa mission première de réguler le marché locatif, cette loi a également imposé de nouvelles obligations de formation aux professionnels de l’immobilier.

1. Pourquoi une formation loi ALUR ?

L’objectif principal de la formation Loi ALUR est d’assurer que les professionnels de l’immobilier disposent des connaissances nécessaires pour offrir un service de qualité à leurs clients. Cela passe par une mise à jour régulière de leurs compétences dans un secteur en constante évolution.

2. Qui est concerné par cette formation ?

Tout professionnel titulaire d’une carte professionnelle (agents immobiliers, gestionnaires de biens, syndics…) est tenu de suivre une formation continue. Ceci concerne également les collaborateurs, salariés ou non, habilités par une attestation d’habilitation.

3. Quelle durée et quel contenu ?

La formation continue imposée par la loi ALUR est de 14 heures par an ou 42 heures sur trois ans. Le contenu de la formation doit aborder au moins un des thèmes suivants :

  • Le droit de la famille, des obligations et des biens ;
  • La déontologie ;
  • La lutte contre les discriminations ;
  • Les techniques de construction, d’habitation, d’urbanisme et la transition énergétique ;
  • La gestion du bien confié par le mandant.

Il est essentiel de choisir des formations certifiées pour garantir la reconnaissance des heures de formation effectuées.

4. Les sanctions en l’absence de formation

Un professionnel de l’immobilier qui ne respecte pas son obligation de formation s’expose à des sanctions. Il risque notamment de voir sa carte professionnelle non renouvelée, ce qui l’empêcherait d’exercer son métier.

5. Comment choisir sa formation ?

De nombreux organismes proposent des formations conformes à la loi ALUR. Il est recommandé de choisir un organisme reconnu et ayant une expérience avérée dans le secteur immobilier. Vérifiez également que le contenu de la formation est à jour et correspond aux thèmes exigés.

6. Mettre à jour ses compétences en immobilier

La formation loi ALUR est plus qu’une simple obligation légale : c’est un gage de sérieux et de professionnalisme. En mettant à jour régulièrement leurs compétences, les professionnels de l’immobilier sont mieux armés pour répondre aux attentes de leurs clients et aux évolutions du marché.

pourquoi la formation loi Alur est elle obligatoire ?

En savoir plus sur la formation Loi Alur proposée par Les formations de Louis.

Les formations de Louis est un organisme de formation spécialisé qui vous propose d’approfondir vos compétences dans le secteur immobilier, conformément à la formation loi Alur.

Nous ciblons tous les experts du domaine immobilier, en particulier les agents immobiliers souhaitant renouveler leur carte professionnelle.

A propos de l'auteur

Panier
Retour en haut