La loi Alur en quelques points : ce qu’il faut savoir ?
Temps de lecture estimé : 3 minutes
- La loi Alur en quelques points : ce qu'il faut savoir ?
- Quel est le but principal de la formation loi Alur ?
- Quelle est la durée de la formation ?
- Qui ne sont pas concernés par cette obligation ?
- Qu’en est-il de la durée de validité ?
- Quels sont les dossiers remis à l’issue de la formation ?
- Quels sont les contenus de la formation ?
- En savoir plus sur la formation Loi Alur proposée par Les formations de Louis.
Quel est le but principal de la formation loi Alur ?
L’objectif consiste à se conformer à la réglementation liée à l’activité immobilière et faire l’acquisition d’une attestation de formation utile pour pouvoir renouveler sa carte professionnelle. Grâce à cette démarche, les professionnels de l’immobilier peuvent se perfectionner et maitrisent les évolutions importantes dans le cadre juridique ou technique. En bref, l’idée est de développer ses compétences et de savoir ajuster son activité à ces contenus.
Quelle est la durée de la formation ?
La formation continue loi Alur des agents immobiliers dure 14 heures par an, soit 42 heures de formation pendant trois années consécutives d’exercice.
Qui ne sont pas concernés par cette obligation ?
À noter que les agents titulaires d’une carte professionnelle déjà expirée en 2016 ne sont pas obligés de prouver sa participation à une telle formation.
Par contre, si la carte arrive à l’échéance cette année, le titulaire doit attester au moins 14 heures d’exercices de formation continue. Si la carte expira l’année prochaine entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018, le professionnel sera tenu de justifier au moins 28 heures de formation.
Qu’en est-il de la durée de validité ?
La durée de validité de la carte professionnelle d’agent immobilier est de 3 ans et fera l’objet de renouvellement après cette date.
En ce qui concerne le renouvellement, celui-ci est soumis aux certaines dispositions justifiant le suivi de la formation continue. Autrement dit, au cas où la date d’expiration de la carte est établie à présent, son titulaire devra constituer un motif de 14 heures de formation. Mais si celle-ci expire en 2018, le titulaire doit démontrer 28 heures de formation, dont 14 heures en 2016 et 14 heures en 2017.
Quels sont les dossiers remis à l’issue de la formation ?
Après avoir participé à la formation continue des agents immobiliers, vous pouvez recevoir des fiches incluant des cours complets en version digitale ou numérique. Les candidats obtiennent également un document attestant la participation à la formation pour le renouvellement de la carte professionnelle.
Il est important de préciser qu’auparavant, la carte d’agent immobilier était délivrée par la préfecture au cours d’une période de 10 ans. Tandis que désormais elle est fournie par la chambre de commerce et d’industrie pour trois ans. Cette dernière est donc chargée de la vérification de cette disposition légale.
Quels sont les contenus de la formation ?
La formation soulève différentes questions nécessaires permettant de mettre à jour ses connaissances au niveau juridique, commercial, technique et économique. Plus précisément, elle doit être associée avec le métier d’agent immobilier et vise à éclaircir les domaines juridiques, économiques, commerciaux, la déontologie (2h obligatoires) ainsi que les techniques liées à la construction, l’urbanisme, la transition énergétique ou l’habitat.
En savoir plus sur la formation Loi Alur proposée par Les formations de Louis.
Les formations de Louis est un organisme de formation spécialisé qui vous propose d’approfondir vos compétences dans le secteur immobilier, conformément à la formation loi Alur.
Nous ciblons tous les experts du domaine immobilier, en particulier les agents immobiliers souhaitant renouveler leur carte professionnelle.