Mieux consommer son électricité avec ÉcoWatt
Entre 18h et 20h, c’est la tranche horaire où a lieu la pointe de consommation de l’électricité. En effet, de nombreux appareils électriques consomment une grande quantité d’électricité au même moment dans tous les foyers. Pour fournir l’énergie nécessaire, des moyens de production supplémentaires sont activés, ce qui génère un surplus de gaz à effet de serre. ÉcoWatt vous accompagne au quotidien pour maîtriser les pointes de consommation et ainsi envisager sereinement la transition énergétique.
ÉcoWatt ? Éco what ? Késaco ?
Écowatt est une démarche dans laquelle tout le monde peut s’engager afin d’apprendre à consommer intelligemment son électricité au cours de l’année.
Pour s’engager, il suffit de s’inscrire sur le site d’EcoWatt et de relever les challenges autour de différents gestes écologiques. En échange de la réalisation de ces challenges, des MiniWatts vous seront attribués.
Qui peut participer ?
Tout le monde peut participer à l’aventure. Aussi bien les particuliers qui sont sensibilisés au développement durable que les collectivités locales ou les entreprises et associations.
Pour l’heure, l’action d’ÉcoWatt est présente sur 3 territoires :
- les régions de Bretagne,
- Provence-Alpes-Côte d’Azur
- et Île-de-France
Quels sont les bénéfices de ce challenge ?
- Vous participez activement à faire des gestes simples pour la planète
Parce qu’on entend beaucoup parler de l’émission de gaz à effet de serre et du réchauffement climatique, en participant à cette démarche écoresponsable, vous apprenez à consommer intelligemment votre électricité pour limiter les pointes de consommation.
- Vous donnez envie à vos amis de faire la même chose
Parce qu’au fur et à mesure des challenges relevés vous récoltez des points, vous avez la possibilité de partager vos médailles sur vos réseaux sociaux et ainsi poussez vos amis à faire mieux que vous.
- Vous réduisez votre facture d’électricité
Parce qu’il n’y a pas de petites économies ! C’est en faisant des gestes simples au quotidien que vous développerez des réflexes afin d’éviter des consommations inutiles d’énergie et donc de l’argent perdu inutilement.
Quels sont les gestes écologiques que je peux mettre en place ?
Voici une petite liste d’actions du quotidien qui vous permettront de réduire votre consommation d’électricité dans votre logement :
- J’éteins ou mets mon ordinateur en mode veille lorsque je m’absente, même pour une courte durée
- Je diminue la température dans les pièces les moins utilisées
- Je débranche mon téléphone dès qu’il est chargé à 100%, ceci est valable pour un ordinateur portable
- J’active la touche « éco » de la machine à laver
- J’utilise mon sèche-linge en dehors des pics de consommation
- Je cuisine en couvrant mes casseroles et poêles pour garder la chaleur et éviter les pertes qui nécessitent de consommer plus
- Je décongèle mes surgelés dans le réfrigérateur au lieu d’utiliser le micro-ondes
Parce que réduire sa consommation d’électricité c’est bien, réduire aussi sa consommation d’eau c’est encore mieux.
Si vous désirez faire un devis pour une réparation en électricité, vous pouvez prendre rendez-vous avec un électricien sur Paris 4.
Plus d’articles :
Les réglementations des piscines en immobilier
Les réglementations des piscines en immobilier Comprendre les réglementations des piscines en France L’installation d’une…
La loi Hoguet : définition et obligations des agents immobiliers
La loi Hoguet : définition et obligations des agents immobiliers Réglementation immobilière La loi Hoguet…
Les tendances à suivre pour un crédit immobilier
Les tendances à suivre pour un crédit immobilier Des taux d’intérêt stables ou en hausse…