Accueil » Chambre de Commerce et d’Industrie

Chambre de Commerce et d’Industrie

coordonnées et contact par département des CCI

Coordonnées des CCI pour renouveler sa carte professionnelle en immobilier

Cliquez sur votre région puis sur votre département pour avoir les coordonnées de votre CCI.

Les documents requis pour le renouvellement de la carte professionnelle d’agent immobilier

Les détenteurs de la carte professionnelle sont tenus de soumettre une demande de renouvellement au moyen d’un formulaire Cerfa, déposé auprès de leur Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), deux mois avant l’expiration de la validité de leur carte. Cette demande doit être accompagnée de l’ensemble des pièces justificatives, notamment les attestations de formation, une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle, ainsi que la copie de la carte d’identité en cours de validité.

La liste des pièces justificatives peut varier en fonction des professions immobilières et de leurs pratiques, telles que la gestion de fonds. Il est recommandé de consulter la liste des documents requis sur le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

En cas de perte ou de vol de la carte professionnelle, il est possible d’obtenir un duplicata en soumettant une demande à la CCI compétente.

Les étapes du renouvellement de la carte professionnelle d’agent immobilier

1 – Je me connecte sur CCI WebStore afin de sélectionner la formalité de “renouvellement de carte professionnelle” et effectue le paiement de 130€.

2 – Je complète le formulaire Cerfa n°15312*03 et y attache les pièces justificatives requises, notamment mes attestations de formation.

3 – Je valide électroniquement ma demande en signant via SMS et la transmets au service instructeur.

Une fois le dossier validé, je recevrai un email avec les instructions pour renvoyer mon ancienne carte professionnelle.

Une fois que la demande de renouvellement a été soumise à la Chambre de Commerce et d’Industrie compétente, les professionnels de l’immobilier ont la possibilité d’obtenir un récépissé attestant de leur demande en attendant la délivrance de la nouvelle carte professionnelle. Ce récépissé constitue une preuve de l’exercice de l’activité immobilière en cours, toutefois, il ne garantit pas automatiquement le renouvellement de la carte.

Panier
Retour en haut