Opco formation professionnelle
La formation professionnelle représente un excellent outil d’évolution pour toutes les personnes actives, qu’elles soient salariées, indépendantes, chefs d’entreprise mais également pour les étudiants ou demandeurs d’emploi. Véritable pilier de la croissance économique d’un pays, la formation professionnelle est indissociable d’une bonne intégration en entreprise, du maintien de l’emploi et de la sécurisation d’un parcours professionnel. Quels sont les types de formations possibles en France ? Pour qui ? Quel est leur coût et comment les financer ? Où s’adresser ?….Autant de questions qui méritent réponses !
Une formation professionnelle pour qui et pourquoi ?
Les personnes qui se lancent dans une formation professionnelle poursuivent généralement plusieurs objectifs :
- S’insérer plus facilement dans la vie active
- Améliorer leur condition, leur statut professionnel pour obtenir une promotion ou un meilleur salaire (en sachant que les deux vont souvent de pair…)
- Redonner du sens à leur emploi et obtenir une certaine reconnaissance
- Réaliser des aspirations professionnelles non encore satisfaites, se réorienter jusqu’à changer radicalement de voie.
4 types sont présentés ici :
- La formation continue
- L’alternance
- La reconversion
- La VAE
La formation professionnelle continue
La formation continue est réservée à des personnes diplômées souhaitant ajouter une corde à leur arc ou à celles déjà pleinement intégrées dans le marché de l’emploi qui cherchent à renforcer leur qualification ou à acquérir un niveau de qualification reconnue.
Pour qui ? La formation continue concerne les actifs, salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, chefs d’entreprise ou fonctionnaires. Ils ont ainsi la possibilité de préparer tous les diplômes professionnels ou d’améliorer leur savoir-faire.
Par qui ? Les organismes de formation continue peuvent être publics ou privés. On distingue par exemple :
- Les groupements d’établissements publics locaux d’enseignement (Greta) du ministère de l’Éducation nationale
- Les établissements rattachés à l’Enseignement supérieur, l’Emploi, l’Agriculture, la Santé
- Les chambres de commerce et de l’industrie
- Les chambres de métiers
- Les chambres d’agriculture
- Les entreprises privées de formation
- Les associations
- Les consultants indépendants….
Comment financer une formation professionnelle continue ?
La formation continue, prévue par le Code du Travail, est une obligation nationale pouvant s’inscrire dans le plan de formation de l’entreprise ou faire l’objet d’une demande personnelle.
Les entreprises ont l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle continue de leurs salariés en consacrant un pourcentage minimum de leur masse salariale à des actions de formation.
Cette formation payante doit donc être entièrement financée par l’employeur qui doit par ailleurs maintenir la rémunération intégrale de son salarié pendant toute la durée de ce cursus.
Pour en bénéficier il suffit d’en faire la demande auprès de votre employeur.
La formation par alternance
On appelle formation en alternance un système de formation qui permet aux étudiants d’alterner entre une formation théorique dispensée par un établissement scolaire (lycée notamment) et une expérience professionnelle en entreprise. Le rythme varie selon les établissements et le niveau d’étude de la personne. Il peut par exemple être de l’ordre de deux jours en formation/trois jours en entreprise ou bien une semaine à l’école/une semaine en entreprise etc…
La formation par alternance constitue un excellent tremplin pour intégrer rapidement le monde du travail. Grâce à cette formule, l’étudiant acquiert rapidement des qualifications ainsi qu’une solide expérience professionnelle qui représenteront de véritables atouts face à de futurs recruteurs.
Votre alternance peut s’opérer via deux sortes de contrats : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Chacun d’entre eux ne donne pas accès aux mêmes droits, même si l’étudiant devient salarié de l’entreprise.
La formation en alternance combien ça coûte ?
Une formation en alternance ne coûte rien et pour tout dire, elle rapporte ! La scolarité de l’étudiant est financée par son entreprise grâce à la taxe d’apprentissage et il peut même être rémunéré grâce à son emploi en alternance.
Comment intégrer une formation en alternance ?
Pour suivre des études en alternance, vous devez comme dans toutes les autres formations, commencer par envoyer à la formation qui vous intéresse un dossier de candidature sous forme de lettre de motivation décrivant un projet professionnel bien établi, accompagné d’un CV. Il vous appartient ensuite de trouver une entreprise qui accepte de vous prendre en alternance.
De nombreux sites dédiés diffusent des offres en alternance. Vous pouvez vous porter candidat directement sur ces plateformes ou en envoyant un mail aux entreprises qui vous attirent.
La formation pour reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle se traduit par le fait de changer de métier et de secteur professionnel. Si certaines personnes songent un jour à concrétiser des aspirations professionnelles non réalisées pour s’épanouir enfin dans un métier qui leur ressemble plus en phase avec leurs aspirations, d’autres sont contraintes à la reconversion en raison d’un marché de l’emploi en perpétuelle mouvance.
La reconversion professionnelle s’opère en plusieurs étapes qu’il convient de ne pas brûler pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Changer de métier, comment on fait ?
La réalisation de votre bilan personnel
Le bilan personnel ou bilan de compétences est une première étape indispensable destinée à vous aider à faire le point sur vos compétences, vos atouts, vos aspirations. Pour effectuer votre bilan personnel, ne vous limitez pas à vos seules aptitudes professionnelles et élargissez votre réflexion à vos centres d’intérêts.
Cette première étape réalisée avec un conseiller permettra de déterminer quels métiers pourraient vous correspondre pleinement. Si vous n’avez pas d’idée précise sur ce que vous souhaitez faire mais aspirez vraiment à vous réorienter vous aurez la possibilité de passer un test d’orientation. Ce test, à réaliser après le bilan personnel, vous propose des métiers directement en rapport avec vos compétences. Il vous permet aussi de confirmer que la voie que vous envisagez de suivre est la bonne.
La mise en œuvre de votre reconversion professionnelle
Une fois votre bilan de compétences effectué, vient le moment de réfléchir à un parcours de formation qui vous amènera à changer de métier. Vous pouvez pour cela bénéficier d’une Prestation d’Orientation professionnelle spécialisée (POPS) auprès de Pôle Emploi. Cette démarche vous aide à construire le projet de formation le plus adapté dans votre cas et à concrétiser votre projet de formation. Vous serez alors mis en lien avec un conseiller qui analysera avec vous votre besoin en formation et vous conseillera ensuite dans l’élaboration de votre cursus.
L’orientation vers une formation
Lors d’un dernier entretien, vous disposerez des coordonnées des organismes et des dates des sessions de formation pour finaliser votre projet.
Comment financer une formation professionnelle dans le cadre d’une reconversion ?
Contrairement à la formation professionnelle continue, la formation pour reconversion est à la charge du demandeur. Fort heureusement des dispositifs existent pour vous aider à la financer :
– En tant que salarié vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF)
Votre CPF vous aide à réaliser votre projet professionnel. Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation. Le CPF s’adresse à toute personne salariée, entrepreneur, membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée, conjoint collaborateur, demandeur d’emploi (inscrit ou non à Pôle Emploi).
Vos droits sont automatiquement reportés dans votre compte activité au début de l’année qui suit l’année travaillée. Depuis le 1er janvier 2019, votre CPF jusque là comptabilisé en heures est désormais monétisé. Il est automatiquement converti en euros, sur la base d’un taux horaire fixé par l’Etat égal à 15 €. Votre formation est donc prise en charge ainsi que le maintien de votre salaire jusqu’à hauteur de deux fois le SMIC.
A noter : vos droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi mais les périodes de chômage ne permettent pas d’acquérir des droits CPF.
Pour obtenir le financement d’une formation dans le cadre du CPF, il faut que celle-ci soit éligible et donc inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Depuis le 1er janvier 2019, les conditions d’éligibilité des formations au CPF ont évolué. Un grand nombre de formations métiers sont ainsi éligibles au CPF, mais aussi des formations courtes ou des formations en ligne.
– Vous êtes demandeur d’emploi ?
Prenez contact avec un conseiller Pôle Emploi. Un financement total ou partiel est possible par le Conseil Régional, le Conseil Général ou Pôle Emploi.
La VAE ou validation des acquis de l’expérience
Grâce à la VAE vous avez la possibilité d’obtenir un diplôme correspondant à votre expérience professionnelle. Vos compétences acquises au fil du temps se trouvent ainsi reconnues comme elles l’auraient été via une formation classique.
La VAE est un droit individuel prévu par le Code du Travail (article L-6411-1) qui stipule que « toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. »
La VAE pour qui ?
La VAE est ouverte à tous sans critère d’âge, de statut (salarié, artisan, travailleur indépendant, intérimaire, bénévole…) et sans niveau de formation exigé. Il suffit seulement de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en lien direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé.
La VAE combien ça coûte ?
L’accompagnement à la VAE qui n’est pas obligatoire mais reste conseillé est une prestation payante. Selon votre situation il peut être pris en charge par votre collectivité territoriale si vous êtes fonctionnaire. Pôle Emploi peut aussi financer tout ou partie de votre VAE dans la limite des droits acquis figurant sur votre compte CPF. Si ce financement n’est pas suffisant vous pouvez obtenir un financement complémentaire par le biais d’une aide individuelle à la formation (AIF).
L’aide individuelle à la formation (AIF)
En tant que demandeur d’emploi (indemnisé ou non, bénéficiaire du RSA, …) vous pouvez demander à Pôle Emploi le financement des frais de formation professionnelle par le biais de l’AIF (Aide Individuelle à la formation professionnelle). Cette aide prend en charge partiellement ou totalement le coût de la formation. Le montant est versé directement à l’organisme de formation. Attention, la formation choisie doit être éligible auprès de Pôle emploi et répondre à une procédure spécifique.
A qui s’adresser ?
Pour bien cibler le diplôme ou titre professionnel auquel vos compétences vous autorisent à prétendre n’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller d’un point relais VAE. Vous le trouverez dans des structures et organismes comme Pôle Emploi, les missions locales, l’APEC, le Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles (CNDIFF)… Adressez-vous aussi directement à l’établissement de formation (université, école privée, Cnam, etc.) La demande de VAE doit être envoyée à l’organisme qui délivre la certification.
Vous êtes salarié et avez trouvé l’établissement qui dispense le diplôme que vous convoitez ? Vous devez faire « une demande d’autorisation d’absence » ou de « congé VAE » au plus tard 60 jours avant le début de votre parcours de validation. Il s’agit d’une absence rémunérée de 24 heures maximum consécutives ou non auprès de votre employeur.
Autre solution : il est possible de faire votre VAE en dehors de votre temps de travail. Dans ce cas, aucune autorisation d’absence n’est nécessaire.