Conseils avant la vente de votre maison
Temps de lecture estimé : 4 minutes
La vente d’une maison est une opération qui, souvent, vous met dans un processus assez complexe. Elle requiert de ce fait une certaine préparation afin de la réussir.
Passer par une agence immobilière ou vendre par soi-même
Vous avez le choix entre vendre vous même ou confier la vente à un professionnel de l’immobilier.
Avec une agence immobilière, vous vous offrez les services de spécialistes qui s’occuperont de votre maison à vendre à en prenant en compte beaucoup de détails qui pourraient vous échapper.
Pour le choix de l’agence, il faudra toutefois effectuer une certaine enquête sur la moralité de l’agence et surtout sur son expérience. Effectuez une prospection sur la base de vos relations et sur les succès de ces cabinets.
Fixer le prix de vente de votre logement
Le prix de vente de votre maison doit non seulement être en accord avec sa valeur réelle, mais aussi et surtout répondre à une certaine harmonie avec les prix pratiqués sur le marché en ce qui concerne la localité. Les acheteurs sont bien vite repoussés lorsque le prix de vente est exorbitant.
Il convient donc de faire une prospection minutieuse afin d’identifier sur les six derniers mois par exemple, les prix auxquels les biens similaires ont été vendus. Vous pouvez en outre obtenir une meilleure analyse en vous reposant sur les estimations d’une agence immobilière que vous aurez choisie. Quoi qu’il en soit, la fixation du prix de vente devra tenir compte de certains critères comme l’ancienneté de la maison, le matériau utilisé, le style de l’aménagement. Chacun de ces facteurs peut influencer le prix de vente de votre maison.
Donner peau neuve à votre bien immobilier
Essayez ensuite d’observer votre maison avec le regard critique de l’acheteur, car le premier contact est véritablement décisif lors d’un achat immobilier. Vous parviendrez ainsi à relever les imperfections. Nettoyez et assainissez totalement quoi qu’il en soit de fond en comble. Plafonds, carreaux, parquet, évier, toilette, etc. rien ne devrait être négligé. Eliminez les mauvaises odeurs, la poussière, les saletés et tout ce qui pourrait incommoder. Votre propriété devrait pouvoir faire rêver les acheteurs. Donnez-lui de la valeur en la dépersonnalisant totalement. Faites en sorte qu’il y ait assez d’espace, un décor épuré et simple afin que l’acheteur puisse s’y voir vivre … le but étant d’obtenir une proposition d’achat immobilier.
Une fois les réparations faites, vous pouvez à présent ouvrir votre maison aux visites.
Être honnête avec les acheteurs potentiels
Pendant les visites faites preuve d’une grande honnêteté. N’hésitez pas à mentionner aux acheteurs certaines réparations importantes réalisées. L’acheteur n’est de ce fait victime d’aucune espèce de vice lié à son consentement pour l’achat de votre maison. Si possible, faites un état des lieux de la maison avant la vente. Cela vous évite toute action ultérieure que l’acheteur pourrait intenter contre vous en justice.
La vente immobilière
Une fois le bon acheteur trouvé, et l’offre d’achat de la maison signée, l’agence immobilière se chargera de rédiger le compromis de vente que vous devrez signer. Si vous gérez la vente personnellement, faites viser le contrat de cession par un notaire accrédité.
Partagez cet article :
Ces articles pourraient vous plaire :