Accueil » Blog » Les démarches suite à un cambriolage de votre logement

Les démarches suite à un cambriolage de votre logement

comment effectuer les démarches suite cambriolage ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Vous avez été cambriolé ?
Voici les premières démarches à effectuer afin de faire fonctionner la garantie vol de votre assurance multirisque habitation.

Déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie

Après la découverte du sinistre, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie dans un délai maximum de 24 ou 48 heures. Pensez à demander au moins deux copies de votre dépôt de plainte. L’une pourra être envoyée à votre assureur avec la déclaration écrite de vol ; et l’autre pourra être expédiée, le cas échéant, à l’assureur de votre propriétaire si vous êtes locataire.

Déclarez à votre assureur le vol

Dans les deux jours, par lettre recommandée avec accusé de réception, vous devez déclarer le vol ou la tentative de vol à votre assureur (Article L 113-2, alinéa 4 de Code des assurances). Sachez que c’est la date d’envoi de la lettre qui compte. Dans celle-ci, n’oubliez pas de mentionner : votre numéro de contrat, vos coordonnées, celles des éventuels témoins ou autres victimes du cambriolage et la date à laquelle vous avez découvert le sinistre.

Dressez un état estimatif de vos pertes

Afin que l’assureur puisse calculer votre indemnisation, recensez les objets disparus ou endommagés et indiquez l’année d’achat et leur valeur. Dans l’idéal, fournissez à votre assureur toutes les preuves pouvant étayer le fait que vous possédiez ces objets ou attestant de leur valeur : facture, attestation d’achat, certificat de garantie, acte notarié, photo…



Ces articles pourraient vous plaire :

Panier
Retour en haut