Accueil » Blog » Local commercial : comment bien aménager une vitrine ?

Local commercial : comment bien aménager une vitrine ?

comment aménager un local commerrcial ?

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Face à des piétons pressés, l’objectif principal de la vitrine d’un local commercial est de capter le regard pour leur donner envie d’entrer dans la boutique.

Pourquoi la mise en scène de votre vitrine est importante ?

Premier point de contact avec de potentiels acheteurs passants devant votre enseigne, une vitrine permet de communiquer sur votre image, vos valeurs et votre univers. Comme lors d’une première rencontre, l’image renvoyée les 20 premières secondes peuvent motiver ou au contraire

Vous pouvez mettre en avant les temps forts de votre magasin, tels que des promotions, des nouveautés et des exclusivités mais aussi interpeller par la créativité de votre mise en scène. L’idée est d’exprimer votre valeur ajoutée en vous démarquant de vos concurrents.

Attention toutefois, l’aménagement d’une vitrine doit également répondre à plusieurs exigences réglementaires. Il est notamment obligatoire d’indiquer le prix de vente des produits exposés en vitrine. De plus, selon les villes, les enseignes lumineuses ne peuvent être allumées que sur certaines horaires.

Local commercial : aspect visuel, couleur et éclairage de la vitrine

Les couleurs chaudes doivent être utilisées en contraste avec les couleurs froides. Les spécialistes estiment qu’il faut utiliser, au maximum, trois couleurs, en rapport avec l’activité commerciale. En effet, chaque couleur se rapporte à un milieu et exprime un symbole : noir pour le luxe, rouge pour les soldes ou encore vert pour les produits bio ou naturels…

Autre astuce pour attirer l’oeil : l’éclairage d’une vitrine contribue énormément à interpeller les clients, en mettant en valeur les produits exposés. C’est la dernière phase de l’aménagement d’une vitrine. Il est important d’orienter convenablement les lumières, sans éblouir le client. Les produits ne doivent pas être éclairés directement.

Exposition et présentation des produits en vitrine

Les produits, en nombre limités, doivent être placés dans le champ visuel du passant, à 1,60 mètre de hauteur environ, tout en évitant de les exposer sur un même plan. C’est là que vous devez être créatif ! Racontez une histoire, marquez l’exclusivité sur une belle pièce, jouez sur la complémentarité ou l’unicité de vos produits. Tout est permis à condition que votre mise en scène suscite l’émotion positive. Si vous le pouvez, proposez une présentation en mouvement qui sera plus attirante qu’une vitrine figée. Naturellement, la vitrine doit être d’une propreté irréprochable, sol compris.

Durée de vie

Comme le client recherche généralement de la nouveauté, il est donc important de renouveler régulièrement la vitrine de votre commerce pour attirer constamment son regard. Le renouvellement est en rapport avec l’offre promotionnelle en cours, la saison ou les fêtes locales. Mais cela peut-être aussi liée à la vie de votre commerce (un anniversaire d’ouverture par exemple). En général, sa durée de vie ne doit pas dépasser un mois et demi : elle dépend surtout de la clientèle visée et de l’activité exercée.

Tous ces conseils ne s’appliqueront que si vous avez la vitrine adaptée à votre métier et votre emplacement !



Ces articles pourraient vous plaire :

Panier
Retour en haut