Accueil » Blog » Le rôle du gardien d’immeuble

Le rôle du gardien d’immeuble

Quel est le rôlr du gardien d'immeuble

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Considéré comme le garant du bon fonctionnement de l’immeuble, le gardien d’immeuble est aussi appelé concierge d’immeuble. Son rôle est de s’assurer du bon respect du règlement de copropriété. Il répond à la fois aux attentes du syndic de copropriété mais aussi à celles de résidents. Nous faisons le point dans cet article sur le rôle du gardien d’immeuble.

Qu’est-ce qu’un gardien d’immeuble ?

Employé par des cabinets immobiliers, des organismes HLM ou encore des syndics de copropriété, le gardien doit veiller au respect du règlement d’un immeuble collectif ou d’un ensemble immobilier. Il doit assurer et coordonner les services quotidiens pour les résidents ; propriétaires ou locataires.

Quelles sont les missions du gardien d’immeuble ?

Plusieurs missions encadrent le métier de gardien d’immeuble. Voici ses différents rôles.

Surveillant

L’un des premiers rôles du gardien de l’immeuble est de surveiller l’immeuble dont il a la gestion. Il a un regard sur l’ensemble des allées et venues au sein de la copropriété. Il est le garant du strict respect du règlement de copropriété. C’est aussi à lui de signaler les différentes pannes et incidents qu’il observe.

Réparateur

S’il remarque des incidents mineurs au sein de la copropriété, le gardien de l’immeuble peut réaliser des travaux de maintenances. Néanmoins, le gardien n’a pas vocation à entreprendre des travaux de grandes envergures au sein de la copropriété. C’est au syndic de mandater un professionnel pour intervenir, comme par exemple les travaux de plomberie ou d’électricité, qui ne sont pas du ressort du gardien d’immeuble.

Gestionnaire

En ce qui concerne l’entretien et l’hygiène de l’immeuble, si la copropriété est dotée d’un gardien d’immeuble, alors c’est à lui que revient cette tâche. Il doit accomplir le nettoyage de l’ensemble des parties communes ainsi que le ramassage des poubelles si le contrat le mentionne.

Si la copropriété ne possède pas de gardien au sein même de la résidence, les syndics de copropriété font appel à des entreprises d’entretien pour en assurer l’hygiène et l’entretien. C’est donc là tout l’intérêt d’un gardien d’immeuble de pouvoir éviter de multiplier les entreprises (nettoyage, espaces verts, et petites réparations (poignées de porte, groom, butés, …)

Enfin, le gardien peut effectivement rendre quelques services individuellement à chaque copropriétaire, mais c’est à son bon-vouloir.

Interlocuteur

Étant présent quotidiennement dans la résidence, le gardien de l’immeuble connait les résidents et leurs problématiques, qu’elles soient individuelles ou communes. Il fait office d’intermédiaire entre le syndic de copropriété et les résidents.

Il doit aussi être capable de renseigner les copropriétaires à transmettre un signalement, si nécessaire, auprès du syndic.

En tant qu’interlocuteur, il peut être amené à assigner la répartition du courrier dans les boites aux lettres des résidents.

Bienveillant

Au final, la présence d’un gardien d’immeuble est un véritable confort pour une copropriété. Ce dernier permet de résoudre les petits incidents et rendre de nombreux services au quotidien. Il facilite la vie au cœur de la copropriété, faisant de lui un facteur de convivialité.

Pour tous les travaux de plomberie dans votre maison ou appartement, voici un plombier sur Montpellier.

Partagez cet article :



Ces articles pourraient vous plaire :

Panier
Retour en haut